_blank est l'abréviation d'une commande de code HTML qui programme l'ouverture d'une nouvelle page web (target="_blank").
Ce nom représente le sursaut bénéfique que peut représenter l'apprentissage d'une nouvelle compétence et la découverte des opportunités professionnelles attenantes pour des jeunes aux parcours atypiques.

Une formation intensive sur 6 mois

_blank est une formation intensive sur six mois ( de Novembre à Avril) à raison de 24h de cours par semaine pour un total de 520h de formation.
Elle vise à enseigner les technologies les plus utilisées dans les secteurs en tension de l’économie digitale ainsi que, plus largement, à fournir une culture générale de l’Internet et des ses usages.

Elle se compose d’un apprentissage technique en présentiel (20h/semaine de travaux pratiques) auxquels s’ajoutent 4h/semaine de cours magistraux et d’interventions thématiques « d’ouverture » (design, législation numérique, audiovisuel, objets connectés…).
Du matériel informatique, une plateforme pédagogique en ligne ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel personnalisé sont mis à la disposition des apprenants dès le début de la formation.

5 modules de formation

Module 1 : Notions de bases et ateliers pratiques (40h)

Ce module "playground" permet aux étudiants de découvrir leur environnement de formation, leurs professeurs, leur matériel ainsi que les autres apprenants. Il s’agit d’introduire des thématiques générales et transverses : le logiciel libre, l'internet et les technologies du web (qu'est ce qu'un site web, qu'est ce que le WWW, etc.).

Module 2 : Formation intensive (200h)

L'objectif de ce module est d'apprendre aux étudiants les bases des technologies web nécessaires à la création d'un site.
Il est divisé en deux parties :

  • La partie client (front-end, qui représente ce que l'on voit sur notre écran d'ordinateur).
    Cette partie inclut l'apprentissage des langages HTML, CSS et Javascript.

    Logo HTML5 Logo CSS3 Logo JavaScript

  • La partie serveur (back-end, ce qui permet de le faire fonctionner).
    Cette partie inclut l'apprentissage des langages PHP, NodeJS et SQL (bases de données).

    Logo PHP Logo NodeJS

Cette phase est essentiellement pratique (l'apprenant apprend en pratiquant directement sur sa machine).

Module 3 : Production collective/mise en application sur projet réel (150h)

Les compétences apprises sont mises en pratique sur projet réel. Munis d'un cahier des charges, les apprenants devront réaliser un site web en équipe, s'organiser et restituer leur travail devant le client.

Cette initiation à la gestion de projet numérique représente une première immersion dans le monde du travail ainsi qu’un apprentissage de ses codes et contraintes : tenue d'objectifs, division du travail et travail en équipe, autonomie, savoir être, relation client…

Module 4 : Immersion en entreprise/association (120h)

L’équipe pédagogique accompagne les apprenants dans leur insertion professionnelle (rédaction du CV/lettre de motivation, entrainement entretiens, sourcing d'offres). La formation se conclue par une immersion, courte ou prolongée, au sein d’une entreprise ou d’une association, dans le cadre d’un stage.

Module 5 : Bilan (10h)

Un bilan et un accompagnement dédié sera effectué avec l'équipe dédiée pour aiguiller l'étudiant sur son futur parcours.