Manifeste

Notre formation repose sur deux valeurs : autonomie et réappropriation.

De plus en plus présent dans nos vies, le monde numérique, technologique et virtuel, nous submerge de contenus et d’idées. Nous comprenons l’autonomie comme la capacité à créer, à diffuser librement du contenu et à s’épanouir au sein de cet incroyable espace d’expression qu’est Internet, tout en comprenant ses enjeux, ses usages et ses dangers.

Nous comprenons la réappropriation comme la volonté et le désir pour des usagers de se réapproprier l’espace public pour le réinventer. Espace public physique, dans un quartier que l’on habite, dont l’on est fier et dont la spéculation immobilière pourrait nous chasser. Espace public numérique, sur Internet, haut-lieu de liberté, peu à peu contrôlé et privatisé.

Le numérique est un secteur économique sous tension. Le nombre de postes disponibles dans cette branche est bien supérieur au nombre de travailleurs qualifiés pour les occuper. Le numérique est ainsi, temporairement, une des rares filières où l’on peut trouver du travail sur la base de ses compétences, sans condition de diplôme. Dans l’entreprise, cette « bulle » permet également un rapport de force favorable à l’employé.

L’insertion dans l’économie productive ne constitue pas pour nous une fin en soi. En effet, si le numérique peut se révéler progressiste dans son recrutement ou ses conditions de travail, nous sommes conscients que les développeurs de demain pourraient bientôt devenir les ouvriers d’hier. La formation est un moyen. Nous pensons en effet qu’un emploi stable et rémunérateur conditionne souvent l’implication citoyenne, culturelle et solidaire dans la vie de la cité.

En formant gratuitement aux nouveaux métiers du numérique des publics issus des quartiers populaires du nord-est parisien, _blank cherche en définitive à rétablir l’égalité des chances face à l’emploi.

L’équipe de _blank est constituée de sept jeunes professionnels du numérique aux compétences complémentaires (développement back et front end, développement logiciel, web design, ingénierie commerciale…).

L'équipe de formateurs

Yohann Gablowski, 26 ans

Coordinateur du projet

Antonin Dupin, 24 ans

Administratif et financier

Erwan Osouf, 26 ans

Co-Responsable Pédagogique / Formateur

Mohamed Neji, 26 ans

Formateur

Paulin de Naurois, 26 ans

Formateur

Marin Procureur, 22 ans

Co-Responsable Pédagogique / Formateur

Albin Popot, 25 ans

Insertion et partenariats

_blank est labellisée Grande École du Numérique

Un projet de l'association

© 2016 _blank